resistanceavesnois.blog4ever.com

http://resistanceavesnois.blog4ever.com/blog/index-336347.html

A VanWolput

Albert VanWolput

                            

 Albert Van Wolput s'engage dans la Résistance en Octobre 1940  sous le nom de Henri Bosman, il est un  des membres des plus importants  du mouvement Libé Nord et de "Voix du Nord". Il  deviendra un agent très actif de Libé-Nord. Il rencontrera Jean Moulin à Lyon qui l'incita à armer Libé nord et ensuite rencontra plusieurs fois Pierre Deshayes (Rod) à Lille. Traqué par la Gestapo il doit quitter la France pour gagner l'Angleterre, Donc il arrive chez mon père à Cartignies par la filière Carniaux  Leprêtre,Meresse mais il faut attendre le moment, d'avoir un avion,  donc il restera un certain temps chez mon père, pour passer le temps, une fois, il est venu me rechercher à l'école, en vélo mais mon père le prévint  de ne plus recommencer pour sa sécurité, il allait aussi cueillir des cerises et il était fier de monter en haut de la grande échelle. Mais un jour, ce fut la chute. Il fallait trouver un docteur en qui mon père avait confiance, car Albert Van Wolput devait rester inconnu. Ce fut le Docteur Carlier,  celui ci garda le secret. Quelques temps après, un message personnel prévint que le moment attendu  pour regagner l'Angleterre était arrivé. Albert Van Wolput devait gagner la région d'Angers par ses propres moyens où un avion le conduirait à Londres. Mon père alla le conduire à la gare de Dompiere s/ Helpe. Le chef de gare était son ami. Comme  il y avait des allemands dans la salle d'attente, il fit passer par son appartement qui débouchait directement sur les voies. Albert Van Wolput avait promis à mon père de lui envoyer un message personnel sitôt arrivé en Angleterre, chose facile pour lui puisqu'il serait en contact avec la radio de Londres. Dans la nuit du 14 au 15 juillet 1943 le terrain "Univers " sur la commune de Chavannes (Cher) est à nouveau utilisé pour le compte du Réseau Action R6 "Durham ". Le commandant Hugh Verity y pose son Lysander pour prendre un seul passager Albert van Wolput.

   Le message personnel convenu était " le petit Bébert mange des bananes". Le message passa à la radio de Londres donc Albert était bien arrivé. Il rencontrera la Général de Gaulle et sera envoyé à Alger, il siège à l'Assemblée Consultative Provisoire et il est élu Vice Président de cette assemblée  le 9 novembre 1943 Après la guerre, il fut Adjoint au Maire de Lille pendant de nombreuses années, il rendit visite plusieurs fois à ma mère. Il m'emmena  à Lille pour me faire opérer des amygdales. Il me fit visiter " la Voix du Nord" et je garde toujours comme un précieux souvenir la plaque de plomb avec mon nom que " La voix du Nord" m'a offerte à cette occasion. 

Albert Van Wolput décèdera en 1972 à l'âge de 83 ans 

                                                

                                        

 



06/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres