resistanceavesnois.blog4ever.com

http://resistanceavesnois.blog4ever.com/blog/index-336347.html

solre le chateau COMETE

L’AVESNOIS

 

JOURNEE DE LA RESISTANCE

 

 

27 mai 2024 à SOLRE LE CHATEAU : INAUGURATION d’une stèle en hommage au Réseau COMETE et du Groupe TAHUR

 

 

 20240527_190435.jpg

 

 

 20240527_190521.jpg

 

 20240527_191351.jpg

 

 20240527_191350.jpg

 

 

Ci-dessous : extrait d’un article du journal LA VOIX DU NORD de juillet 1961, (Jean HENRY) concernant  les passeurs  du  Réseau Comète,   le Groupe TAHUR du Docteur FICHAUX de Sars Poteries, l’OCM, les gendarmes résistants, douaniers

 

 

9 JUILLET 1961 : Inauguration d’un mémorial à la gloire des passeurs et filiéristes

--------------------

 

La stèle de Beaurieux-Clairfayts portera l’inscription suivante

Sur ces lieux de 1940 à 1944, des passeurs bénévoles ont permis à des hommes traqués par l’envahisseur de recouvrer la liberté et de reprendre le combat pour la libération de la Patrie meurtrie

 

20240518_160214.jpg

 

 

 RECIT : Un matin d’avril 1943, un civil harassé frappe à la porte du café « au Chant des Oiseaux » . C’est une maison isolée, juste à l’orée du bois, un petit estaminet tenu par Monsieur Alain BRICOUT et son épouse Germaine MAUFROY.

L’homme demande l’hospitalité. Il ne connait que quelques mots de français. Il fait confiance à ses hôtes en leur révélant qu’il est aviateur anglais Charles Frédéric SAVILLE, abattu à bord d’un bombardier  Lancaster à ARNHEM en mars 1943. Aidé par un capitaine de l’armée  hollandaise qui lui a procuré des vêtements civils, il a pu, à pied, franchir la Belgique et atteindre la France.  Il désire regagner l’Angleterre pour continuer la lutte.

 

Pendant quinze jours, Monsieur et Madame BRICOUT cachent l’aviateur dont les pieds n’étaient  qu’une plaie et appellent le Docteur FICHAUX  de SARS POTERIES pour lui donner ders soins  et vérifier sa nationalité.

Par des amis de LILLE, le Docteur FICHAUX savait  pouvoir faire appel à des passeurs. Il alerte M Eugène D’HALLENDRE de LA MADELEINE affilié au réseau « Pat O leary » . Celui-ci vient à AVESNES  et,  conduit à BEUGNIES par le Docteur FICHAUX, prend  SAVILLE en charge. Il demande à BRICOUT et FICHAUX d’organiser une ligne de rapatriement, la région lui paraissant favorable  avec ses bois en frontière et la facilité de gagner PARIS par AULNOYE ou AVESNES.

         Ainsi, nait le réseau « COMETE »

 

Au refuge « Léonie »

         Dès le lendemain, deux hommes se présentent à Sars et Beugnies, avec un signe de reconnaissance et se disent chargés d’organiser une ligne de passage. Ils obtiennent divers renseignements, puis disparaissent ,… réapparaitront début 1944, en tant que traitres.

 

Un jeudi de juin, Albert BRICOUT en se rendant à LILLE chez Eugène D’HALLENDRE, apprend qu’en gare d’Austerlitz, plusieurs convoyeurs dont Mr AYLE du réseau Pat O leary qui fut fusillé, sa femme arrêtée et 7 aviateurs anglais dont Charles SAVILLE ont été interceptés par les allemands.

Malgré les risques BRICOUT accepte d’accueillir un envoyé du Consulat d’Angleterre à SAN SEBASTIAN qui va établir une ligne de passage par SIVRY – SARS POTERIES – BEUGNIES ;

 

C’est ainsi que BRICOUT et le Docteur FICHAUX reçoivent Jean François NOTHOMB dit « Franco » accompagné du Comte Jacques de GRELLE d’ANVERS dit « Jérôme »   mettent en place la filière entre la Belgique, la France et l’Espagne. Jérôme et Franco, aidés par les passeurs franco belges font atteindre le Chant des Oiseaux baptisé « Refuge Léonie » à 22 aviateurs en quelques jours et leur départ pour Paris est assuré.

 

Arrestation à LA MADELEINE d’Eugène D HALLENDRE, fusillé à BONDUES le 27 mars 1943,

Pour parer aux dangers qui pourraient frapper la ligne, une déviation est établie par RUMES avec le concours de Maurice BRICOUT, frère d Albert, douanier à BACHY,  de sa femme, quelques amis. Un contact est également établi avec un médecin de BAVAY qui prend en charge des aviateurs passant par le bavaisis.

 

La ligne fonctionne désormais régulièrement. Les soldats traqués, sont habillés en civil, pourvus de papiers et d’argent. Des aviateurs alliés sont sauvés des recherches de la Gestapo et divers patriotes. Aide aussi aux agents de l’Intelligence Service N° 9, en mission,  à accomplir leurs tâches périlleuses.

Le réseau Comète en liaison avec l’OCM  a recruté dans le secteur de MARLES, AVESNES, GUISE, MAUBEUGE  3000 hommes  pour la Résistance,  organisé 17 terrains de parachutage, un terrain d’atterrissage,  a pu constituer un dépôt d’armes et d’explosifs grâce à 80 parachutages, 70 coupures de voies ferrées, 60 déraillements, avant de prendre part aux combats de la libération.

 

Mais en novembre 1943 des arrestations massive dan le réseau OCM de la Sambre font suspendre momentanément les rapatriements d’aviateurs . En février 1944 « Franco » est arrêté à PARIS.

En mars 1944 "Jérôme" revient avec un nouveau convoyeur pour remettre la ligne en route, ayant rétabli des contacts avec Bruxelles et une soixante d’aviateurs attendent le rapatriement dans la région de BEAUMONT. Mais "Jérôme" attendu au retour de Paris avec son équipier ne revient plus.. Il a été capturé.

 

Un message « Anjou Flandres « informe le réseau  « COMETE » que leur ligne est brulée et que ses chefs vont être arrêtés. Les passeurs n’ont plus qu’à prendre le maquis. S’ils évitent de justesse l’arrestation , c’est que les allemands sont en pleine désorganisation avec le débarquement allié.

 

Avec l’OCM, les passeurs prirent une part active aux combats de la Libération.

Bilan de COMETE : a contribué au rapatriement en Angleterres de 150  aviateurs, américains, néo-zélandais, canadiens et polonais.

Quant aux héros de COMETE, plusieurs sont morts. Les autres ont repris leurs tâches modestes, fiers simplement du devoir accompli.

 Le mémorial, un jalon frontalier sur le parcours des convoyeurs et des hommes traqués rappelle désormais leur œuvre clandestine et périlleuse pour la cause alliée et la LIBERTE.

Notons aussi le rôle de l’adjudant PETIT, des gendarmes HAUSSY et DECROUY qui facilitaient la réussite à l’accès en gare d’ AVESNES

« Jérome » et « Franco »,  capturés par les allemands ont pu échapper à la mort.

 

 Groupe TAHUR   dirigé par le docteur FICHAUX, Capitaine commandant, région d'AVESNES 

 

Extrait du certificat d'appartenance de grade FFI de Patricia PALLAI, cafetière à ECLAIBES, agent de liaison de septembre 1943 à septembre 1944, mouvement OCM - adhésion donnée au Capitaine FICHAUX, commandant la compagnie TAHUR

TAHUR.jpg

(Archives SHD VINCENNES) 

 

 

Affectation et fonctions successives  : Capitaine commandant le Groupe TAHUR région AVESNES ayant sous les ordres 280 hommes

Grade du Capitaine FICHAUX homologué par la commission de validation 1ère région militaire , subdivision LILLE le 10 02 1945

 

Services exceptionnels, décoration, récompenses et références  : Médaille de la Résistance avec Rosette.

 

Fait à CARTIGNIES, le 29 mai 2024

Réjine DEVASSINE née GODIN MERESSE 

 

 

 

 



29/05/2024
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres