Roger Lebon
LA MORT DE ROGER LEBON
Roger Lebon, qui avait été arrêté le même jour que son père, le mien, mes frères et Emile Vallée a été envoyé, lui aussi dans un camp de concentration et avait réussi à supporter les durs traitements qui lui étaient infligés Début avril1945, il est encore vivant mais son camp est évacué, à cause de l'approche des alliés.
La colonne arrive au camp de Lietmeriz, simple halte avant un nouveau départ par train cette fois. La colonne macabre est réduite à une centaine d'hommes, les autres ont été tués ou achevés, car à la moindre chute, c’était une balle dans la nuque. Parmi les soldats SS qui les encadraient, un jeune lieutenant qui avait au plus 19 ans et les autres 15 à 17 ans, des jeunes SS fanatiques qui s'étaient enrôlés et qui étaient pires que les adultes. Lors d'une halte du convoi, les déportés doivent descendre des wagons et s’aligner le long de la voie ferrée. Un soldat allemand accuse les déportés de lui avoir volé sa nourriture. On fait tourner les déportés en rond pendant 30 minutes environ pour que le coupable se dénonce, comme il n'y en a pas c'est une excuse comme une autre pour éliminer des hommes, Roger tourne avec les autres, un Allemand tire, Roger prend la balle en plein cœur.
Son père Jules, arrêté le même jour, qui était au camp de Dachau a réussi à supporter toute cette horreur. Il est rentré en mai 1945.
Jules et Roger Lebon faisait partie de l’O C M ils ont aussi été dénoncés par Plantain le même traître qui a dénoncé mon père et mes deux frères. Robert et Gérard qui ne sont jamais revenus.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres