SAINT ALGIS 23 juin 2024
Les cérémonies autour de Saint-Algis en Thiérache. Journée du 23 juin 2024
Le début d'été 1944 est ponctué de drames, le 30 juin, Arnaud Bisson, chef BOA pour le département de l'Aisne est tué par les allemands en forçant un barrage dans sa traction chargée d'armes qu'il allait livrer avec trois autres camarades, l'un d'eux, le frère de Jean Merlin fut blessé .
La voiture est abandonnée dans un bois jusqu'au lendemain où deux hommes vinrent chercher le corps du chef départemental BOA.
La traction dégagé du bosquet, ils regagnent à travers champs, la route de Housset, puis Marfontaine par la sucrerie de La Neuville pour arriver à Lemé.
De là, d'après le témoignage de Robert Dorigny, la dépouille du capitaine Bisson fut transportée, toujours avec la traction, à la ferme Pereaux.
Le corps fut mis dans un cercueil, fabriqué sur place, et inhumé dans la pâture à proximité de l'habitation dans un ancien caveau des moines Cisterciens de la ferme de Lemé.
Il y restera trois mois, à la libération, le corps du capitaine Bisson fût exhumé et transporté dans le caveau de famille à Noailles (Oise).
Pour ce triste 80ème anniversaire, nous sommes allés avec Françoise, fille du capitaine Bisson, déposer une fleur sur le caveau Cistercien, endroit sur lequel elle ne s'était jamais rendu avant.
Une plaque apposée à Sains-Richaumont à l'endroit où mourut Arnaud Bisson rappelle son sacrifice, traditionnellement, chaque année, nous nous y arrêtons et déposons un bouquet.
Après l'annonce du débarquement allié le 6 juin, le BOA reçu la consigne de passer à la vitesse supérieur.
Le PC du département se trouvant en ville, à Saint Quentin, le choix fut pris de se réfugier à la campagne, c'est dans le moulin de la Coupille, que le propriétaire Monsieur Armand, avait mis à la disposition de la Résistance qui fut retenue.
Le 7 juillet 1944, le maquis BOA de la Coupille est attaqué, les 14 hommes du maquis se défendront vaillamment et entameront un repli au bout de trois quarts d'heures d'affrontement inégal, après avoir détruit les codes, la radio, le dépôt d'armes et de munitions.
Quatre Résistants perdront la vie lors de cette attaque.
Cette année, c'est Christian Deshayes, fils de Pierre Deshayes alias "Jean-Pierre" responsable BOA du bloc Nord envoyé par Londres et de Réjine Devassine, descendante de la famille Méresse, responsable BOA du terrain "Couesnon" à Cartignies dans le Nord qui nous ont fait l'honneur de déposer la gerbe de l'association.
Brian Staveley, fils de Georges Staveley, pilote recueilli au maquis et qui prit les armes à coté des hommes du BOA, déposa avec son épouse Isabelle, des fleurs, au pied du monument en mémoire des combattants du maquis de la Coupille.
Parmi les descendants, était également présent le neveu du docteur Sablon, médecin du maquis.
A l'initiative du Conseil Départemental, une borne mémorielle fut inaugurée lors de la cérémonie, a noté que c'est le deuxième monument B.O.A du département à avoir été choisi pour accueillir ce marqueur mémoriel.
Une cérémonie conviviale et émouvante comme chaque année, dans cette Thierache accueillante.
texte et photos d’Aurélien GRENIER, Président de l’Association de Préservation de l’Histoire du BOA (Bureau des Opérations Aériennes)
Réjine DEVASSINE née GODIN MERESSE
Le 4 juillet 2024
A découvrir aussi
- PARCOURS D'UN GROUPE DE HUIT RESISTANTS DEPORTES
- 42/45 Un instituteur de CARTIGNIES
- VAN WOLPUT dépôt archives Ordre de la Libération
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres